lundi 30 janvier 2017

Pétition projet mixité sociale collèges Coysevox/Berlioz : 6526 signatures !

Un très grand merci à tous !!!

La pétition est déposée ce jour à la Mairie de Paris.

Madame la Maire de Paris,
Depuis le 23 novembre 2016, date de présentation de l'expérimentation d'une nouvelle sectorisation pour les collèges Coysevox et Berlioz dans le XVIIIe arrondissement, nous, associations de parents d'élèves des écoles élémentaires 65 et 67 Damrémont et Joseph de Maistre, professeurs et parents élus du collège Coysevox, sommes mobilisés.

Nous demandons que ce projet fasse l'objet d'une réelle réflexion à la hauteur de ses enjeux et en tenant compte des réalités de notre quartier.

Pour que le projet soit viable et permette une mixité réelle et progressive, nous demandons l'extension du périmètre à un troisième collège dont les PCS et les résultats au brevet soient comparables ou supérieurs à ceux du collège Coysevox, un report du calendrier à la rentrée 2018 et des garanties de moyens dans la durée.

Force est de constater que nous n'avons pas été entendus, hormis sur les moyens concédés (sans garanties fiables), sur la méthode (autoritaire et brutale), sur l'assiette (inconséquente), comme sur le calendrier (précipité), c'est le projet initial, présenté le 23 novembre qui sera soumis à l'identique  au vote du prochain conseil de Paris.

jeudi 26 janvier 2017

Rassemblement devant la mairie du 18e


 
Le Parisien 26/01/2017
Sectorisation multicollèges : les opposants se mobilisent
Le Projet de sectorisation multi- collèges, qui pourrait être expérimenté dès la rentrée prochaine à Paris, ne passe décidément pas dans le XVIIIe. Particulièrement au collège Coysevox dont la zone de recrutement doit être fusionnée avec celle du collège Berlioz voisin... mais nettement moins « coté ». Des enseignements et des parents d’élèves de cet établissement appellent à deux nouveaux rassemblements aujourd ’ hui, à 9 h 30 devant le rectorat, puis à partir de 18 heures devant la mairie du XVIIIe, pour s’opposer à ce projet. Conçue pour améliorer la mixité sociale dans les établissements scolaires, le principe de la
sectorisation multicollèges, qui doit être mise en place dans quelques secteurs test des XVIIIe, XIXet XXarrondissements, sera examinée par les élus au Conseil de Paris de la semaine prochaine.

Travaux dans la cantine

La restructuration de la cantine JDM/Coysevox est prévue de juillet à octobre 2018 par la maire de Paris.
900 000 € pour les 400m2, pas de mandataire désigné. lien maire de Paris ici

lundi 23 janvier 2017

Courrier adressé aux élus et au rectorat

M. Coignard, Directeur de l’Académie de Paris
Mme Cordebard, Adjointe à la Mairie de Paris,
chargée de l’Éducation
M. Eric Lejoindre, Maire du XVIIIème arrondissement



Paris le 23 janvier 2017


Nous, représentants de parents et des enseignants du collège Antoine Coysevox, parents des écoles élémentaires du secteur refusons de prendre part au premier « comité de suivi » pour lequel nous sommes convoqués ce lundi 23 janvier au collège Hector Berlioz.

Nous dénonçons l’appellation même de cette réunion. Comment peut-il d’ores et déjà s’agir d’un comité de suivi alors que le projet ne sera voté au conseil de Paris que fin janvier ?
Dans le cas d’un vote contre, ce projet serait rendu caduc. Il semble donc prématuré d’en engager le suivi. Nous vous rappelons par ailleurs que nous sommes toujours mobilisés contre ce projet en l’état et ce jusqu’au vote du conseil de Paris.

mardi 17 janvier 2017

Réunion de présentation du projet de mixité sociale


 Voici pourquoi nous sommes opposé au projet ici  
Signez la pétition en ligne ici et papier pour "Une vraie mixité / Contre le projet secteur multi collèges Coysevox Berlioz"

mardi 10 janvier 2017

Appel à la mobilisation !


- - - Signez la pétition ! - - -

(Boulangerie de la place Jacques Froment - Salon de coiffure 121 bis rue Lamarck juste en face - Restaurant Japonais Chi Yoda 112 rue Lamarck - Imprimerie 122 rue Lamarck - Le café Brio angle rue Eugène Carrière et rue Marcadet - Le Petit 18 - Café resto  rue Damrémont - D'un môme à l'autre rue Marcadet - La dînette de Louis rue Damrémont)

lundi 9 janvier 2017

Lettre adressée au Maire du 18e

Les professeurs du collège COYSEVOX
Le GIPE du collège COYSEVOX
La FCPE du collège COYSEVOX
L’APE 67 Rue Damrémont
Le GIPE 65 Rue Damrémont
Trait d’union 65 Rue Damrémont
L’APE Joseph de Maistre


Paris, le 09/01/17 à 13:46

Monsieur le Maire

Vous nous avez reçu le 4 janvier pour aborder le projet de sectorisation des collèges Berlioz et Coysevox pour lequel nous nous mobilisons et travaillons depuis de nombreuses semaines.
Durant cette réunion, nous avons pu constater votre implication sur ce dossier important porté par votre municipalité.

Nous avons aussi retenu votre volonté de relayer des demandes que nous formulons depuis l'annonce du projet et qui portent sur :

- des données chiffrées fiables émanant de sources fiables et identifiées, http://www.metropolitiques.eu/Quand-les- institutions-jouent- les.html
- l'extension du périmètre a un troisième collège garantie d'une mixité réelle et progressive,
- le report du calendrier à la rentrée 2018 pour une mise en place véritablement concertée.

Force est de constater que nous n'avons pas été entendus. Ce vendredi 6 janvier,  la troisième réunion organisée au collège Berlioz autour de ce projet, en présence du directeur de l’Académie de Paris et de l’adjointe à la mairie de Paris en charge des affaires scolaires, ne portait que sur les moyens déployés, les conditions d'affectation et le comité de suivi d'un projet bi-collège. À notre demande d'extension du périmètre à un troisième collège et de report du calendrier, M. Coignard, Directeur de l'Académie de Paris, a opposé une fin de non recevoir.

vendredi 6 janvier 2017

mercredi 4 janvier 2017

Article paru dans Libération

Collèges publics, collèges privés : pour une mixité sociale partagée


       En tant qu’habitants et parents du 18 ème arrondissement, concernés par des mesures visant la

mixité sociale dans les collèges, nous sommes témoins d’une médiatisation caricaturale du débat

soulevé par l’expérimentation « multi-collèges ». En effet, depuis le 30 novembre, où a été

divulgué le projet touchant les collèges Berlioz et Coysevox, il n’est pas rare de lire que notre

collectif mène une « fronde contre la mixité sociale » ou qu’il ne la veut que « chez les autres ».

Cette tribune nous offre l’occasion d’exposer la raison principale de notre résistance à ce

dispositif : en l’état, il n’est pas un projet de mixité sociale.