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vendredi 24 février 2017

Synthèse de la réunion de suivi du projet de sectorisation Coysevox Berlioz

Les parents délégués ont participé à cette réunion suite à la consultation réalisée la semaine du 20 février.

La réunion a eu lieu au collège Coysevox. Prévue à 18h, elle a débuté à 18h15. Elle a pris fin à 21h20.

Ce document est une synthèse de plus de 3h de discussion.

Etaient présents :
- Mme Annick Lepetit, députée du 18e (présente pour la première fois)
- M. Pham, DASEN adjoint, pour le rectorat de paris
- M. Darriulat, pour la Mairie du 18e
- M. Grenet, CNRS
- M. Delmas pour la Mairie de Paris (remplaçant de Mme Cordebard)
- Les directrices et directeurs de chaque établissements dont Mme Giovannangeli
- Les représentants des collèges collège Coysevox et Berlioz, (4 par collèges)
- Les représentants des professeurs des collèges
- Les représentants des écoles élémentaires (2 par école)


  •  Partie 1 : Une présentation de l'algorithme par J. Grenet, promoteur de ce type d'affectation et conseiller scientifique du projet de mixité sociale au niveau national.

La présentation très générique n'a pas permis d'expliquer comment fonctionnera l'algorithme dans le cadre du projet Coysevox Berlioz et quels seront précisément les critères choisis.

En particulier a été pointée l'incohérence à prendre en compte un critère pour évaluer la mixité (catégorie CSP) et ensuite un autre pour affecter les élèves (le coefficient familiale CAF).

Les questions ont porté sur le fonctionnement de l'algorithme et aussi sur les données utilisées pour justifier le projet.




  •  Partie 2 : Des questions réponses portant sur les données utilisées, les modes d'affectation, les objectifs du projet, le calendrier des réunions, les troisièmes collèges…

Parmi les questions et les demandes d'information :

- La présence effective de représentants d'autres collèges comme s'y était engagé le rectorat
- La communication des données de détail sur lesquelles s'appuient les arguments, les diagnostics, les objectifs de mixité sociale.
- La formalisation du projet, de ses objectifs, des moyens associés, des modalités d'évaluation, des calendriers….
- Que les réunions dites “de suivi” fassent l'objet d'un calendrier, d'ordre du jour et de compte rendu.

Peu de réponses précises sur ces éléments mais des engagements.

Au vu de l'ambiance et du stress engendré chez les enfants, il a été également demandé que la mise en place du projet prévoit un accompagnement des enfants de type médiateurs.

La Mairie du 18 a pris note.


  •  Partie 3 : Un choix est demandé aux parents délégués sur le mode d'affectation

Les parents délégués de chaque établissement ont exprimé les tendances des consultations.

- Pour l'algorithme : Le Collège et l'élémentaire 65
- Pour la montée alternée : Elémentaire Joseph de Maistre, Elémentaire Damrémont 67, Le Collège Berlioz et les établissements élémentaires associés

Il a été souligné que cela représentait un choix par défaut face au rejet global du projet en l'état, exprimé notamment par le nombre de projets d'évitement annoncés.

Il est précisé que c’est bien la réalité et qu’ils sont seuls responsables de cette situation le projet ayant été élaboré sans nous par une minorité d’acteurs.

Lors des échanges sur les possibilités de chaque mode, il a notamment été dit :

- Qu'un troisième collège ne serait plus interdit en fait par le mode alterné
- Que le mode alterné était compatible avec le logiciel Affelnet6e qui lui est censé s'appuyer sur l'algorithme.
- Que l'affectation des CM2 en 6e pourrait se faire à Berlioz et non plus en premier à Coysevox

Au vu de la tension lors des échanges, le rectorat a proposé de prendre la responsabilité de la décision du choix d'affectation dès le début de la semaine.

Il a été fait remarquer que les interrogations exprimées, les questions des parents, le peu de réponses rendaient impossibles tout choix à ce stade.

Pour le rectorat, il y a une urgence de calendrier car les moyens de chaque collège doivent être décidés ce 03 Mars.

Nous avons proposé de reporter à la prochaine rentrée.

La Mairie s'est engagée à un compte rendu.

3 commentaires:

  1. CR des représentants des parents d'élèves Coysevox et des élémentaires :

    "Chers parents,

    Suite à la consultation que nous avons menée au sein du collège et dans les écoles élémentaires et suite au Comité de suivi qui s’est tenu au collège Coysevox vendredi soir, voici un rapide compte-rendu.

    La consultation

    -Collège Coysevox : 269 retours sur 570 élèves soit un taux de participation de 47 %
    L’algorithme a été choisi par 68 % et la montée alternée par 19 %

    -Ecole Joseph de maistre : 147 retours
    L’algorithme a été choisi par 12 % et la montée alternée par 61 %

    -Ecole 65 rue Damrémont : 99 retours sur 270 élèves soit un taux de participation de 36.7 %
    L’algorithme a été choisi par 27 % et la montée alternée par 56 %

    -Ecole 67 rue Damrémont : 94 retours sur 270 élèves soit un taux de participation de 34,8 %
    L’algorithme a été choisi par 46,8 % et la montée alternée par 35 %.


    Le comité de suivi du 24 février

    Le comité de suivi qui s’est réuni vendredi à 18 H au collège Coysevox a réuni, outre les parents élus des différents établissements concernés (collèges et écoles élémentaires), les professeurs élus et les principaux et adjoints des collèges et écoles élémentaires :
    -M Luc Pham du rectorat,
    -M. Darriulat, élu aux affaires scolaires de la mairie du 18e
    -M. Delmas, adjoint de Mme Cordebard, élue aux affaires scolaires de la Mairie de Paris
    -Mme Annick Lepetit, député du 18e arrondissement
    -M. Julien Grenet, économiste chercheur
    - les différents directeurs d'école
    - Mme Galera et son adjoint
    - le principal de Berlioz et son adjoint

    La réunion a commencé par une présentation de l’option Algorithme par Julien Grenet.
    Il nous été indiqué que la source retenue pour établir la mixité sociale entre les deux collèges serait le quotient familial (attestation CAF ou impôt) mais à ce jour, les chiffres (de la composition sociale actuelle des collèges selon ces catégories, comme des objectifs chiffrés à atteindre) ne sont pas disponibles et n’ont donc pas pu nous être communiqués.

    Ensuite, d’autres critères seront pris en compte comme le voeu des parents pour l’un des collèges en choix N°1, le statut de boursier et l’adresse. En gros, l’objectif de composition sociale (répartition égale de chaque groupe social dans les 2 collèges) décidera d’un quota de places de tel groupe social par collège. Une fois ce quota atteint, toutes les demandes « en excès » (voeux des parents d’envoyer leur enfant ici ou là) seront hiérarchisées selon le critère de l’adresse.

    Sur ce dernier critère, c’est la distance relative et non absolue qui sera prise en compte, ce qui permet de ne pas pénaliser ceux qui habitent à la périphérie des deux secteurs et de ne pas favoriser ceux qui habitent entre les deux collèges. Avec le critère de distance relative, il y a un nombre presque équivalent de familles qui habitent à proximité de l’un et loin de l’autre."

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  2. Suite CR des représentants des parents d'élèves Coysevox et des élémentaires :

    "Il a été rappelé que l’intégration d’un 3e collège dans le dispositif d’un secteur multicollège était facilité par l’option de l’algorithme mais il a été affirmé que la montée alternée ne la gênait pas non plus totalement.
    Si cette solution est retenue, les élèves recevront leur affectation autour du 10 juin.

    Les élus municipaux et le rectorat ont rappelé l’engagement financier pour ce projet de resectorisation qui sera contractualisé sur 3 ans.

    Les parents élus et professeurs de Berlioz ont exposé à maintes reprises leur enthousiasme et tous les avantages qu’ils voient dans l’option de Montée alternée, notamment dans l’objectif d’une mixité plus rapide et concrète par rapport à l’option de l’algorithme.

    Les parents élus du collèges Coysevox, et des écoles élémentaires (65, 67 rue Damrémont et Joseph de Maistre) ont annoncé les résultats de leur consultation en rappelant qu’ils étaient toujours défavorables à ce projet en l’état (pas de 3e collège et pas de report en 2018).
    Au regard du nombre des établissements (1 pour 1 voix) ce serait la montée alternée qui l’emporterait mais nous ne savons pas comment le choix va être fait.

    La question du 3e collège a été abordée mais aucune garantie n’a été donnée pour que ce dernier entre dans le processus, même à la rentrée 2018.

    Il a été rappelé l’urgence du choix d’une des options par rapport au calendrier administratif : Dotation Horaire Globale et Mouvement des professeurs qui doivent être effectués début mars.

    M. Luc Pham a conclu en annonçant qu’il allait soumettre une proposition d’option au début de cette semaine.

    La prochaine étape est le retour de la proposition de M. Pham et le Conseil d’Administration du collège qui se tient jeudi matin prochain.
    Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

    Bien à vous

    Les représentants des parents d'élèves Coysevox et des élémentaires"

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  3. Merci pour ce suivi et ces informations sur ce blog ; c'est très utile pour faire comprendre ce qui arrive à ceux qui n'ont pas encore réalisé ! ...

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