mardi 27 novembre 2012

Visite à la cantine (1)



Voici notre petit compte-rendu rédigé de la visite à la cantine avec quelques photos (à la fin, mais beaucoup sont floues).

Voici ce que nous avons pu glaner ici ou là et quelques-unes de nos impressions :


NIVEAU SONORE : on le rêverait meilleur, mais il nous a semblé très correct à l'intérieur du réfectoire (bien meilleur que la cantine de l'école maternelle Carpeaux par exemple), normalement sonore dans la cour et très correct dans le préau vu le nombre important d'élèves par cette journée de pluie. Les animateurs crient parfois mais rien d'excessif vu le bruit des cris d'enfants dans la cour et peut-être quelques cas d'enfants difficiles. Nous avons personnellement assisté à une petite agression (coup de poing dans le ventre et tête poussée contre le mur, deux CP : un garçon contre une fille ; l'animateur n'a pas pu le voir mais son intervention, une fois la dispute signalée, a été efficace et juste.

ACCOMPAGNEMENT DES ANIMATEURS : Ils semblent attentifs, corrects avec les enfants et aptes à gérer les conflits ou petites disputes. Equipe équilibrée entre hommes et femmes. 
Un seul bémol : la présence de deux animateurs près des toilettes. Un seul ne suffit-il pas pour en déléguer un autre ailleurs car ils ne sont tout de même pas très nombreux (neuf)? Quatre opèrent dans la cantine et mangent sur le pouce (à tour de rôle avec ceux de la cour et du préau).

LA PAUSE DE 11h30 A 13h30 : Elle est bien organisée, avec cette alternance possible entre l'intérieur et l'extérieur. Les jeux dans le préau sont très appréciés mais pas obligatoires. Les enfants ont le choix de s'y installer ou de jouer dans la cour. La file d'attente pour aller manger est un peu longue et dissipée, mais, là encore, l'animateur est attentif, vigilant. Dans le préau, belle diversité de jeux et ambiance pas bordélique car ils sont déchaussés et se rassemblent par petite groupes sur des tapis où se trouve chaque jeu. En parallèle il y a des activités dans les classes (ateliers bleus ou activités de lecture). Certains dans le préau ne font pas de jeu en particulier mais se sont installés et lisent (si si, on en a vu deux !). Bonne organisation en tout cas. 
Dans la cour, les jeux sont assez variés : il y a des ballons en mousse pour certains, les cartes pokémon sont légion et forment des petits groupes. A noter, entre grands (mais certains enfants petits peuvent s'y intéresser), il y a des tentatives pour se mettre au catch (c'est la mode paraît-il). Prises de catch qui sont vite arrêtées par les animateurs. 

Et pourquoi pas une petite activité physique organisée au sein de l'école à ce moment-là, histoire qu'ils puissent se défouler ? Ca éviterait que ça se fasse en pleine cour et sans contrôle mais on ne voit pas très bien où elle pourrait avoir lieu. 

LES TOILETTES ne sont en effet pas en très bon état, mais les portes, pas vraiment aux normes, doivent être, selon Madame la directrice, toutes changées d'ici peu (comme celles de l'ensemble du bâtiment). Les enfants s'en plaignent, mais, là encore, ne faut-il pas leur rappeler qu'ils sont eux-même acteurs et doivent respecter le lieu (ne pas, par exemple, jeter des boules de papier comme certains l'ont décrit, claquer les portes ou jouer avec comme on l'a vu)?

LES POUBELLES sont toujours dans la cour. Aucun enfant ne semblait jouer avec durant cette récréation. Ils jouent par contre plutôt contre la grande porte en fer près des poubelles qui doit probablement séparer l'école du collège. 

QUALITE DU REPAS : Le repas semble très correct et les portions sont largement suffisantes. Le plat principal est servi sur plateau aux enfants par les cantinières qui contrôlent les quantités puis les enfants vont prendre une entrée et un dessert sur des petits ilots au milieu de la salle. Ils prennent ou pas. Certains s'installent à table avec seulement le plat principal. Les animateurs contrôlent qu'il n'y ait pas d'abus (pas deux desserts ou deux entrées) mais globalement il y a peu de contraintes. On rappelle qu'il faut manger des crudités (l'entrée était salade avec cubes de fromage) mais on ne force pas les enfants. Ceux-ci sont autonomes avec leur plateau et peuvent parfois commencer par le dessert et manger à rebours de l'ordre habituel des plats. 

Forcément, à l'issue du repas, il y a beaucoup de déchets dans les assiettes des enfants qui ne veulent même pas goûter à certains aliments, ou ont goûté et n'ont pas aimé. Mais certains ont la présence d'esprit de ne pas se servir des choses qu'ils estiment ne pas aimer (l'entrée en l'occurrence). Les enfants peuvent demander à se resservir du plat mais pas au premier service (pour qu'il reste à manger pour tout le monde au deuxième service). Globalement avec le repas du jour, aucun enfant n'a redemandé des quenelles ou du riz. Par contre les animatrices nous ont dit qu'il y avait pas mal de demandes de rab (forcément déçues au premier service) lorsque la cantine proposait des nuggets par exemple... 

Ne faudrait-il pas proposer une sensibilisation des enfants à ne pas jeter des aliments de qualité, à goûter systématiquement et à manger un peu de tout ? dans le cadre de la classe dans le projet du bien vivre ensemble, bien se parler, etc., proposé par la directrice ?  

UN EXEMPLE DE DISCUSSION AVEC QUELQUES GRANDS GARCONS PENDANT LE REPAS :
-moi : vous la trouvez comment la cantine?
-en chœur : dégoûtant! [pour ne pas écrire autre chose…]
-ah bon mais qu'est-ce-que vous n'aimez pas?
-un garçon : les épinards!
-moi : mais à la maison tu les aimes, les épinards?
-le même garçon : non, il sont meilleurs à la cantine qu'à la maison.
Je lui fais répéter, car peut-être s'est-il emmêlé les pinceaux : même réponse.
- et toi?
un autre garçon : le riz n'est pas bon ; pas assez cuit
et la discussion de continuer...Très instructive.

Selon un autre enfant : 
-Y'a que le dessert qui est bon parce que c'est pas eux qui le font ! 
Je lui rappelle : 
-Mais tu vas avoir faim si tu manges que le dessert.
-On s'habitue à avoir faim. 
Ca ne semblait pas trop le troubler et surtout c'est visiblement un choix personnel. Les quenelles paraissaient vraiment très bien, de même que la salade qui était bien améliorée avec les petits cubes d'emmental.

Après cette première observation du fonctionnement de la cantine, la plupart de nos craintes par rapport à ce qui avait été dit dans notre dernière réunion sont tombées. Les enfants sont correctement servis (au moins quand on était là) mais surtout les enfants semblent passer un bon moment ensemble. Le péri-scolaire avant et après le repas fonctionne de façon satisfaisante. Les bémols viennent souvent des enfants eux-mêmes, qui font l'apprentissage de l'autonomie... à leur façon.



Gwénola et Christophe

1 commentaire:

  1. Bravo, super compte rendu très détaillé de cette première visite à la cantine ! Merci à Gwénola et à Christophe.

    RépondreSupprimer