Lettre ouverte aux parents de nos élèves
Nous enseignants de l'école Joseph de Maistre, tenons à vous faire savoir que nous sommes opposés à la réforme des rythmes scolaires que le gouvernement et la Mairie de Paris veulent s'empresser de nous imposer à la rentrée prochaine !
Nos organisations syndicales parisiennes (SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SE Unsa et Sud Education) dans un appel commun se prononcent pour l'abandon du projet ministériel expliquant que celui-ci "dégrade les conditions de travail et d'emploi de tous les personnels. Il ne comporte aucune amélioration des conditions d'apprentissage pour les élèves et n'améliorera pas leur réussite." Le mercredi 19 décembre, près de 1000 enseignants ont manifesté avec leurs syndicats jusqu'à la Mairie de Paris pour l'abandon des rythmes scolaires. Le mardi 22 janvier, nous serons en grève comme la très grande majorité de nos collègues parisiens.
Mettre en avant les rythmes dans le débat public évite d'évoquer les effectifs dans les classes, les contenus et méthodes d'enseignement, la scolarisation des élèves en situation de handicap, les salaires, l'organisation de l'aide spécialisée et la question du réseau.
En effet, est-ce alléger les rythmes de vos enfants lorsqu'on affirme: "aucun élève ne sortirait de l'école avant 16h30"? En quoi venir à l'école 5 jours de suite sans coupure pourrait être moins fatiguant pour vos enfants ? Bien au contraire.
Pour apprendre à l'école les élèves ont besoin d'être reposés et détendus. La coupure du mercredi leur permet d'avoir d'autres activités au sein des conservatoires, des associations sportives, de sortir de l'école et de bénéficier d'un rythme différent sur une journée de détente. Pourquoi vouloir leur supprimer ?
En outre, nous sommes très inquiets à propos de l'avenir des Professeurs de la Ville de Paris. Vos enfants bénéficient actuellement d'un enseignement de qualité en musique, arts plastiques et EPS délivré par des "professeurs". Ces enseignants sont menacés de voir leurs disciplines transférées vers le temps périscolaire: ce ne pourrait plus être un enseignement dispensé à tous les enfants, par ailleurs, gratuitement.
De plus, le projet ministériel de réforme des rythmes scolaires veut mettre en place un "Projet Educatif Territorial" dans chaque école, semant ainsi la confusion entre le scolaire et le périscolaire et mettant les enseignants que nous sommes, sous la double tutelle de l'Etat et de la Mairie de Paris. Ce ne serait plus l'école de la République avec l'égalité des droits des enfants à l'instruction mais l'école des territoires soumise à la volonté des mairies et des partis politiques. Il n'y aurait plus vraiment de programme nationaux, donnant droit à des diplômes nationaux, mais des projets différents, selon les "territoires".
Nous sommes enseignants et nous voulons continuer d'enseigner, nous ne pouvons accepter d'être diriger par des élus politiques ou qui en outre, n'ont aucune compétence pédagogique.
Nous estimons que cela peut être dangereux pour vos enfants. Défendre notre indépendance professionnelle et donc notre statut de fonctionnaire de l'Etat, c'est en définitif, défendre le droit d'enseigner à vos enfants.
L'équipe enseignante de l'école Joseph de Maistre

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire