Ci-dessous le compte-rendu de notre réunion du mercredi 18 juin sur la création d'une association.
Je vous laisse en prendre connaissance; à la fin du mail un lien vers un sondage doodle pour savoir si nous sommes partants ou pas.
Objectifs:
- être conviés aux réunions organisées par la Mairie du 18ème (qui convie exclusivement des associations définies comme telles aux réunions de reflexions)
- péréniser les actions conduites au delà de l'année scolaire
Tout en restant indépendants (ie non affiiliés à une fédération nationale de parents)
Cadre de travail (lignes directrices évoquées):
- Association ouverte à tous les parents d'élèves de l'école
- Association pilotée par les parents élus organisés autour :
A noter: l'association présentera une liste à l'élection des parents délégués- d'un bureau (Président/Trésorier/Secrétaire Général)- de commissions dédiées aux thématiques récurrentes : Cantine, Fête de l'école, temps periscolaire, communication (avec les parents, avec la mairie, avec l'éducation nationale) etc..
But de l'association : à définir autour des thèmes clés: Accueil (information), bien-être, sécurité (protection)
Pour réflexion, vu sur le site Eduscol:
"Une association de parents d'élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves. Elle ne regroupe que des parents d'élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou plusieurs élèves. Elle représente les parents d'élèves en participant aux conseils d'écoles, aux conseils d'administration des établissements scolaires et aux conseils de classe.
Les associations ne peuvent fixer le siège social dans l'enceinte scolaire."
Conditions d'adhésion:
- être parents d'élève de l'école Elémentaire Joseph De Maistre
- S'acquitter d'un droit d'entrée (à définir). L'argent collecté servant aux financements des actions de l'association (envoi de courrier, photocopies, fournitures notamment)
- A moyen terme: ouvrir l'adhésion aux parents des écoles maternelles Joseph de Maistre et Carpeaux
Statuts : à rédiger
Rétroplanning (pour être prêts à la rentrée)
Doodle pour adhésion à l'idée : 30 juin / 1er juillet
1er jet des status : avant 21 juillet (un volontaire?)
Relance du processus et des échanges sur les statuts après le 15 août
Dépôt des statuts : 1ere semaine de septembre
Communication vers les parents 2nd semaine sept.
1er jet des status : avant 21 juillet (un volontaire?)
Relance du processus et des échanges sur les statuts après le 15 août
Dépôt des statuts : 1ere semaine de septembre
Communication vers les parents 2nd semaine sept.
A noter que la création d'une association ne signifie pas plus de temps passé par chacun. Il s'agit avant tout de mieux s'organiser pour être plus efficaces.
A vous de jouer :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire