jeudi 8 janvier 2015

CR de la réunion avec G. Garcia, B. Rossi et les parents délégués

Grégory Garcia est le Responsable Educatif Ville (REV) en charge de l'école maternelle et de l'école élémentaire Joseph De Maistre.

Barbara Rossi est la Directrice du Point d'Accueil (DPA) de l'élémentaire JdM, sous la responsabilité hiérarchique du REV.

G. Garcia est présent sur la maternelle JdM et B. Rossi sur l'élémentaire JdM.

Les points abordés en réunion sont les suivants:

1- Communication entre les parents délégués, le REV et la DPA.

2- Bilan ARE (Aménagement des Rythmes Educatifs) ou activités périscolaires

3- Le temps extrascolaire (étude, cantine, etc.)

4- Organisation d'une visite de la cantine par les parents délégués.

5- Points divers: vols de goûters lors des récréations avant l'étude, surveillance de la récréation en général, baisse des budgets moyens pédagogiques etc.



1- Communication:

Pour mémoire, depuis le début de l'année scolaire une réunion a été organisée par G. Garcia et B. Rossi le 6 octobre 2014, ainsi qu'une "Journée Portes Ouvertes ARE" le 18 novembre 2014.Nous étions 6 parents à la première, et aucun parent n'est venu lors des portes ouvertes.

On peut donc constater que la communication autour de ces événements ne se fait pas bien.

Il a été convenu afin d'améliorer la diffusion d'informations relatives aux activités périscolaires et extrascolaires de communiquer par mail.G. Garcia et B. Rossi ont les adresses mail de tous les parents délégués. Aussi à l'avenir nous serons informés des réunions d'information, et nous pourrons à notre tour en informer les parents de nos classes respectives par mail le cas échéant et via le blog et par voie d'affichage.Nous avons également évoqué l'utilisation des cahiers de correspondance, qui nous semble être le meilleur moyen ou encore la distribution d'un mot aux enfants lors des activités périscolaires.

A noter qu'une nouvelle journée "Portes Ouvertes" sera programmée en cours d'année.


2- Bilan ARE:

Le plan Vigipirate est passé au niveau Alerte Attentat depuis mercredi 7 janvier. Toutes les sorties à l'extérieure de l'école sont stoppées. Les ateliers ayant lieu habituellement en dehors de l'école auront lieu dés à présent dans l'enceinte de l'école.

Par ailleurs, les ateliers du 2nd trimestre ont commencé la semaine dernière.
 
Rien à signaler de particulier. Les problèmes rencontrés en début d'année ont été résolus.

Sur 340 enfants, environ 280 sont inscrits aux ARE. On peut noter une fréquentation plus faible le vendredi.On compte 18 enfants par atelier.

Il y a 9 parcours de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) et 8 parcours de cycle 2 (CP et CE1).Chaque enfant est inscrit à un parcours qu'il suit toute l'année. De 15h à 15h20, les enfants sont en récréation et ensuite chaque animateur prend en charge son groupe dans la cour pour rejoindre sa classe.


3- Le temps extrascolaire (étude, cantine, etc.)

 A noter, la nomination d'une nouvelle Directrice à la DASCO, Mme Darpheuille.

En ce qui concerne l'étude, tout se passe bien.La norme est 1 animateur pour 27 enfants. La situation à JdM est plutôt favorable.

La norme est 1 animateur pour 32 enfants à la cantine.

En ce qui concerne la cantine, les soucis évoqués au cours du premier trimestre ont été abordés, à savoir: l'existence d'un "mur des punis", les problèmes d'insalubrité et la présence de rats, les interrogations sur les rations servies et la présence sur le plateau de chaque enfant des plats figurant au menu.

Il n'y a pas de "murs des punis". G. Garcia et B. Rossi ont été très surpris d'entendre ce terme.

De nombreux travaux ont été réalisés au cours des vacances de Noël. L'accès à la cantine se fait désormais par une autre entrée, ce qui contribue à maintenir un état de propreté au sol nettement meilleur. Par ailleurs, il semble que la situation soit bien prise en main par la mairie.Nous serons vigilants à ce que cela continue.

En ce qui concerne les rations et le menu, il a été constaté que certains enfants de leur propre chef ne veulent pas de viande ou d'entrée et que les cantinières ont tendance à écouter les enfants. B. Rossi veille à ce que chaque enfant ait sur son plateau l'entrée, le plat et le dessert. Elle est également attentive aux rations distribuées par les cantinières. De sérieux doutes sont émis sur les rations distribuées en fin de service (CM2).

La qualité des repas est jugée correcte et s'est nettement améliorée depuis quelques années.


4- Organisation visite de la cantine.

En cours.


5- Points divers.

G. Garcia et B. Rossi n'étaient pas au courant des vols de goûters.
Ils veilleront à ce que la surveillance de la récréation soit efficace.

Baisse des budgets: pour le moment aucune baisse des moyens pédagogiques n'a été constatée que ce soit pour les ARE ou le centre de loisirs.

En ce qui concerne le centre de loisirs, il y a généralement entre 50 et 60 enfants. Les enfants font des activités ensemble du CP au CM2. A noter que les enfants du Collège, jusqu'en 5ème peuvent être accueillis au centre de loisirs.

Fin de la réunion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire