mercredi 23 novembre 2016

Concertation projet mixité sociale dans les collèges

Une réunion d'échanges et de concertation s'est tenue au collège Coysevox sur le sujet de la mise en place du secteur multi collège Berlioz-Coysevox.
La réunion était menée principalement par le directeur académique adjoint et deux représentants du service des affaires scolaires de la mairie du 18ème.
Étaient présents avec eux, les Inspectrices de l'EN des deux circonscriptions concernées et les représentants de l'équipe de direction des deux collèges (chefs d'établissement et adjoints).
Le public était constitué de 30 ou 40 personnes, représentants des parents et directeurs des établissements élémentaires et maternels du périmètre (Damrémont, Belliard, Joseph de Maistre, Binet, ...).

Paris est l'académie la plus ségréguée de France. (La présentation est étayée avec un powerpoint ici)


Les effets de la mixité :
- aide pour les élèves les plus fragiles;
- augmentation du sentiment d'appartenance à la République;
- coopération entre collèges pour éviter la concurrence;
- enrichissement pour les élèves favorisés.

L'augmentation de la mixité sociale est une urgence pour la France et pour Paris en particulier.
Trois méthodes pour renforcer la mixité :
- agir sur la sectorisation => les modifications de secteurs sont réalisées en tenant compte de cette problématiques ;
- faciliter les dérogations pour les élèves boursiers => possibilité qui trouve ses limites dans le nombre de places disponibles ;
- créer des secteurs multi-collèges (rendu possible par la loi de juillet 2013).

Pour rappel, la sectorisation est de la responsabilité du département.
Les secteurs sont définis sur la base de :
- la proximité géographique ;
- le contraste social ;
- les écoles élémentaires du secteur.

Des expérimentations de secteurs multi-collèges sont réalisées depuis la rentrée 2016 dans plusieurs départements, dont plusieurs secteurs dans Paris (par ex : Janson de Sailly - Delacroix dans le 16ème et Marie Curie - Gérard Philippe dans le 18ème).
Les collèges Coysevox et Berlioz ont étés identifiés comme pouvant faire partie du même secteur du fait de leur proximité géographique et du fait que cette sectorisation permettait un renforcement de la mixité au bénéfice des moins favorisés (à la différence, par exemple, du binôme Yvonne LeTac - Dorgelès dont les populations ne sont pas très différentes). 
A titre d'illustration de la mixité, si l'on distingue les élèves en 3 groupes sur la base des tarifs de cantine, on a la répartition suivante :
- Berlioz : 50% intermédiaires et 50% défavorisés ;
- Coysevox : 50% intermédiaires, 25% défavorisés, 25% favorisés.

Les propositions d'affectation pour le secteur Coysevox - Berlioz sont les suivantes :
- Montée alternée : une année tous les CM2 intègrent Coysevox et l'année suivante Berlioz, les élèves font tout leur cycle dans le même établissement ; 
- Par niveaux : 6ème/5ème à Coysevox par exemple et 3ème/4ème à Berlioz;
- Multi-critères : sur la base des voeux des familles, du quotient familial puis de la distance géographique (avec prise en compte des handicap, maladie et fratrie).

Ces propositions ont leur avantages et inconvénients. Les élus de la Mairie s'orientent vers la 3ème propositions, les chefs d'établissement et adjoints ont mentionné que les deux premières modalités d'affectation leurs paraissaient difficiles à mettre en place en terme d'organisation. 

En accompagnement, il est prévu :
- une offre de formation équilibrée (sur les langues proposées par exemple) ;
- la prise en compte de la difficulté scolaire ;
- des projets communs ;
- un conseil de cycle 3 commun.

La mise en place du nouveau secteur Coysevox - Berlioz est prévue pour la rentrée 2017.
La concertation porte sur les modalités d'affectation, la décision devant être prise fin janvier, début février au Conseil Départemental de l'Education Nationale (CDEN) et au Conseil de Paris.
Deux prochaines réunions de concertation sont prévues : mercredi 07/12 au collège Berlioz puis mi-janvier.

Les parents d'élèves (non représentants) ne sont pas conviés à la prochaine réunion de manière à ce que le nombre n'empêche pas la discussion. Les représentants des parents sont les élus des conseils des écoles élémentaires et les élus des CA des collèges.
La présence de représentants d'enseignants des collèges est souhaitée.

Lors du temps d'échange, les inquiétudes exprimées ont été principalement sur les points suivants :
- la réalité des moyens financier et humains (Berlioz est classé en REP et pas Coysevox) accordés aux collèges pour l'accompagnement de cette nouvelle sectorisation ;
- Le maintien des options (anglais-espagnol à Berlioz et anglais-Chinois à Coysevox)
- la transparence de l'application des critères ;
- le risque de perte des avantages de Berlioz (classement REP avec moyens supplémentaires permettant des classes de 20 élèves, priorité pour l'affectation dans les lycées par exemple) ; Au passage, certains parents de Berlioz ont témoigné de la qualité du travail de la nouvelle équipe ; 
- les inquiétudes des enfants de CM2 face à l'incertitude de leur affectation (en particulier dans l'hypothèse de l'affectation multi-critères).

Afin de préparer au mieux la prochaine concertation, merci de nous faire part de vos questions et remarques.

Cordialement.

1 commentaire:

  1. Reunion des parents délégués ce lundi 28 novembre. Actions que nous allons entreprendre :
    - Rapprochement du collectif des collèges Coysevox et Berlioz afin de connaître leurs actions futures;
    - Prise de contact avec les parents délégués des écoles concernées par le projet (Damremont, Beliard, Joseph de Maistre, Dorléac et Binet);
    - Informations des projets de mixité aux parents de l'école via les cahiers de correspondances;
    Pour le bien des enfants...

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