Pages

mardi 6 décembre 2016

Dernières infos avant la 2e concertation

  • Renforcer la mixité sociale dans les collèges ici 

  • La mixité sociale : de premiers projets concrets ici 

  • Rapport d'information à l'Assemblée Nationale ici 

  • Mixité sociale au collège : Paris revoit ses ambitions à la baisse (ici)


  • Préavis de grèves dans les collèges du 07 décembre au 16 décembre plus de détail Sud Éducation Paris ici et le Snes-Fsu ici

  • Compte Rendu du vendredi 02 décembre avec la Mairie ici et la suite ici


  • Article dans le Huffington Post sur la mixité sociale au collège est essentielle pour construire la société que nous défendons ici


Ce que nous proposons:
  1. Favorable à une étude d'un projet à 3/4 collèges pour une vraie mixité sociale.
  2. Le projet actuel nécessite de l'organisation, de la concertation -> objectif septembre 2018.
  3. Du temps pour que les enfants des 2 collèges apprennent à se connaitre via le sport ensemble, des projets communs. Cela éviterait les préjugés et les conflits.
  4. Du temps pour que la mise en place des projets de la nouvelle équipe de direction à Berlioz portent leurs fruits et soit pérenne. 
  5. Le projet doit être chiffré avec les moyens supplémentaires consentis (budget, personnels, matériels,...) et pas uniquement des promesses en l'air.

1 commentaire:

  1. Compte rendu de la réunion d'hier soir entre parents de JDM et Danrémont (merci José !):

    Le message important pour aujourd'hui: NON au projet !
    Arrêter de montrer du doigt les parents, de les accuser de manière caricaturale de ne pas vouloir la mixité sociale (cf les propos d'élus parisiens dans Marianne).

    Ce que l'on ne veut pas, c'est de ce projet, qui impose une fusion brutale des secteurs, traumatisante pour les enfants, sans aucune concertation ni préparation préalable, sans diagnostic partagé, sans objectifs (quelle est la composition sociale ciblée pour chaque collège), sans projet pédagogique partagé, totalement opaque en matière de critères d'affectation, sans moyens supplémentaires. Aujourd'hui, on nous demande de signer un chèque en blanc, pour un projet qui n'a que des visées d'affichage politique.


    Au travers des différents échanges, il est frappant de constater que c'est un projet dont personnes ne veut. Berlioz craint à juste titre de perdre le statut de REP et les moyens considérables qui vont avec. Coysevox craint à juste titre d'être entraîné sur le chemin de la ghettoïsation, sans moyens supplémentaires pour lutter contre.

    Les difficultés rencontrées historiquement par Berlioz (pas de mixité sociale, fuite des favorisés dans le privé, résultats scolaires) semblent pouvoir s'améliorer avec les nouveaux moyens en place et l'arrivée d'une nouvelle équipe enseignante volontaire. Pourquoi ne pas attendre un peu et voir les résultats ?

    Les effets dévastateurs du projet se font déjà ressentir pour Coysevox, avec une perspective d’hémorragie sans précédent des élèves vers le secteur privé. Sur les 2 classes de CM2 de JDM, nous comptons déjà entre 15 et 20 dossier de demandes d'inscription en établissement privé, contre 3 l'année dernière.


    Invite à la lecture de la tribune d'Anne-Christine Lang (Députée, conseillère de Paris du 13ème arrondissement...socialiste !) sur le blog Huffingtonpost,. C'est un bon mode d'emploi, un exposé de bonnes pratique et de conditions de réussite d'un tel projet. Pour le moment, le projet en est l'antithèse.

    En voici quelques extraits :

    - « il est vain de vouloir imposer une procédure arbitraire venue d'en haut ou un nouvel algorithme aussi bien paramétré soit-il »

    - « Pour susciter l'adhésion, pour convaincre, il faut être totalement transparent et partager un état des lieux. »

    - « réfléchir à de nouveaux critères de mixité acceptés par tous et bâtir un projet permettant de réduire la ségrégation »

    - « le secret sur les données de composition sociale des établissements et l'opacité sur les critères d'affectation renforce la défiance vis-à-vis du système, perçu comme arbitraire et injuste »

    - « Seule une méthode fondée sur la transparence, la confiance réciproque, la participation citoyenne au plus près des réalités locale peut permettre d'améliorer une situation aujourd'hui préoccupante »


    S'il doit y avoir un projet :

    - Un élargissement du bassin de brassage est impératif

    - Coysevox doit bénéficier des mêmes moyens que Berlioz, REP ou pas REP.

    - Reconsidérer toutes les hypothèses et pas uniquement la troisième qui est finalement la plus clivante (favorisés contre défavorisés, Berlioz contre Coysevox)


    Manif collective à envisager pour la rentrée pour ne pas se faire oublier, montrer notre mobilisation et exprimer notre opposition


    Consigne pour ce soir: s'écouter pour être audibles !

    RépondreSupprimer