Le GIPE du collège COYSEVOX
La FCPE du collège COYSEVOX
L’APE 67 Rue Damrémont
Le GIPE 65 Rue Damrémont
Trait d’union 65 Rue Damrémont
L’APE Joseph de Maistre
Paris, le 09/01/17 à 13:46
Monsieur le Maire
Vous nous avez reçu le 4 janvier pour aborder le projet de sectorisation des collèges Berlioz et Coysevox pour lequel nous nous mobilisons et travaillons depuis de nombreuses semaines.
Durant cette réunion, nous avons pu constater votre implication sur ce dossier important porté par votre municipalité.
Nous avons aussi retenu votre volonté de relayer des demandes que nous formulons depuis l'annonce du projet et qui portent sur :
- des données chiffrées fiables émanant de sources fiables et identifiées, http://www.metropolitiques.eu/Quand-les- institutions-jouent- les.html
- l'extension du périmètre a un troisième collège garantie d'une mixité réelle et progressive,
- le report du calendrier à la rentrée 2018 pour une mise en place véritablement concertée.
Force est de constater que nous n'avons pas été entendus. Ce vendredi 6 janvier, la troisième réunion organisée au collège Berlioz autour de ce projet, en présence du directeur de l’Académie de Paris et de l’adjointe à la mairie de Paris en charge des affaires scolaires, ne portait que sur les moyens déployés, les conditions d'affectation et le comité de suivi d'un projet bi-collège. À notre demande d'extension du périmètre à un troisième collège et de report du calendrier, M. Coignard, Directeur de l'Académie de Paris, a opposé une fin de non recevoir.
Nous avons donc décidé de ne pas participer à des débats qui excluent par principe, et au mépris de notre travail de réflexion, des demandes légitimes au regard de l'esprit de la réforme.
Nous n’avons pu faire autrement que de quitter la réunion. Nous déplorons que pour nous faire entendre, il nous faille en arriver à de telles extrémités.
Nous déplorons également que la vision du projet que vous défendiez soit aussi éloignée de sa mise en œuvre.
Vous nous y aviez parlé de votre souci de "ne pas s'opposer les uns aux autres" car ce n'est pas "la bonne façon d'avancer", de ne pas travailler dans l'urgence mais de "construire cela tranquillement" dans une "logique du mieux pour tous".
Nous partageons l’idée que "améliorer la vie dans les collèges a du sens pour les enfants et la vie dans les quartiers". Pourtant ce n’était pas un projet pour nos enfants et pour nos quartiers que Mme Cordebard nous a présentés. C’est, pour reprendre ses mots, une "expérimentation sur ce secteur" qui en réalité met en péril la cohésion sociale dans notre quartier. Nous sommes en effet inquiets de voir s'installer, au fil des jours, un climat délétère, face à un projet qui devrait au contraire rassembler.
Il sera très difficile dans ces conditions de rétablir un climat de confiance. Nous vous l’avions dit : des chiffres qui ne cessent de changer au fil des rencontres, de fausses réunions de concertation, une précipitation qui met les différents acteurs devant le fait accompli et qui ne donne à personne le temps de construire. Si il y a bien un consensus entre les parents d’élèves de Coysevox, ceux de Berlioz et les professeurs de ces deux établissements, c'est bien sur le fait que le projet est mal mené et qu’il donne un sentiment d’improvisation. Un projet de mixité sociale ne se mène pas ainsi quand on y croit un peu sérieusement.
Il est à craindre que la rentrée 2017 de nos collégiens se déroule dans un climat tendu.
Les promoteurs du projet devront en assumer la lourde responsabilité.
"La mixité sociale ne se décrète pas, et ne s'mpose pas. Elle se construit collectivement en concertation avec l'ensemble des acteurs." N. Vallaud-Belkacem.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération la plus distinguée.
Les professeurs du collège COYSEVOX
Le GIPE du collège COYSEVOX
La FCPE du collège COYSEVOX
L’APE 67 Rue Damrémont
Le GIPE 65 Rue Damrémont
Trait d’union 65 Rue Damrémont
L’APE Joseph de Maistre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire