Compte-rendu de la réunion de rentrée du 18 septembre 2017
Voici l'ordre du jour de la réunion de rentrée avec Mme Giovannangeli, directrice de l'école élémentaire Joseph de Maistre :
1/ L'organisation par classe
2/ Les CM2
3/ Le quotidien des enfants en dehors des heures d'apprentissage: les ateliers péri-scolaires, l'étude ; les ateliers bleus et le centre de loisir
4/ Le fonctionnement de l'école d'un point de vue administratif : le RASED, le médecin scolaire, la psychologue, l'assistante sociale, la direction et la gardienne
5/ L'AS et les projets axés sur le sport
6/ Les interventions extérieures
7/ Le Plan Vigipirate et le P.P.M.S.
8/ L'avancement des travaux
9/ L'appel à candidature pour les élections de représentants d'élèves
Vous trouverez ci-après le compte-rendu détaillé :
1/
L'organisation par classe
Il
y a 13 titulaires sur l'école, Mme Zimmerlin complétant plusieurs
temps partiels.
Voici
la liste des classes par enseignants :
CP
A M. Pilorge
CP
B Mme Messeca + Mme Zimmerlin
CP
C Mme Chazel + Mme Zimmerlin
CE1
A Marine Doumerc, nouvelle titulaire sur l'école JDM
CE1
B Mme Métran
CE1/
CE2 Sandrine Prévot
CE2
A Mme Holtzer
CE2
B Mme Barreau + Mme Zimmerlin
CM1
A Mme Procissi
CM1
B M. Joron
CM1/CM2
Mme Valicon / Mme Berlot
CM2
A Mme Ilci / Mme Gueguan
CM2
B Mme Ruet / Mme Chatelain
2/
Les CM2
Cette
année, les deux classes de CM2 ont pour enseignantes 2 stagiaires
qui s'alternent tous les 3 semaines : soit 3 semaines face aux
élèves, puis 3 semaines de formation au sein de l'ESPE, Ecole
Supérieure du Professorat et de l'Enseignement (anciennement
IUFM).
Il
s'agit de personnes diplômées, qui ont réussi un concours
difficile et qui sont tout à fait compétentes. De plus, elles sont
entourées par leurs formateurs, l'inspection, ainsi que toute
l'équipe pédagogique de l'école.
Certaines
classes de CM2 n'avaient pas tous les manuels de maths et de français
à la rentrée suite au changement de programme. Les commandes sont
en cours.
3/
Le quotidien des enfants en dehors des heures d'apprentissage
: les ateliers péri-scolaires, l'étude, les ateliers bleus
et le centre de loisir
Les
ateliers péri-scolaires, l'étude, les ateliers bleus et le centre
de loisir sont des services qui dépendent de la mairie de
l'arrondissement. Il faut s'inscrire sur Facil'Familles pour y
participer. Le responsable du péri-scolaire étant Monsieur Grégory
Garcia et non la directrice de l'école.
Les
ateliers bleus disponibles cette année soit : tennis de table,
badminton, athlétisme et karaté, mais aussi percussions et petits
scientifiques.
4/
Le fonctionnement de l'école d'un point de vue administratif : le
RASED, le médecin scolaire, la psychologue, l'assistante sociale, la
direction et la gardienne
Un
maître E est affecté sur notre école cette année, il intervient
par petit groupe sur les difficultés d'apprentissage ponctuellement
ou non.
Malheureusement
il n'y a toujours pas de maître G (plutôt axé sur les troubles de
comportement) affecté à notre école, malgré les besoins et la
demande des enseignants.
Voici
les noms de quelques référents :
- Mme Rossignol, médecin scolaire
- Mme Kopf, psychologue
- Mme Bailly, assistante sociale
Suite
à des réductions budgétaires, les heures supplémentaires ne sont
plus payées à la gardienne de l'école. Pour les mêmes raisons,
c'est la directrice, Mme Giovannangeli, qui gère les PAI cette année
et non plus le médecin scolaire.
Rappel :
Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI) permet de favoriser
l’accueil et l’intégration des enfants et adolescents atteints
de troubles de la santé évoluant sur une longue période pendant le
temps scolaire. Il concerne les enfants atteints de pathologies
chroniques, allergies, intolérance alimentaire, trouble spécifique
du langage, etc.
5/
L'AS et les projets axés sur le sport
L’Union Sportive de
l’Enseignement du Premier degré à Paris gère l'Association
Sportive (AS) de notre école et propose, dans le cadre des mercredis
du sport, les activités suivantes : judo, handball, multisport ou
basket pour les filles.
Les cours commencent l'après-midi
du mercredi 20 septembre et les inscription se sont en ligne à
l'adresse suivante : http://usep75.fr/mercredi/inscription-aux-mds
Voici
les projets sportifs prévus cette année par niveau :
- Les CPs feront des danses traditionnelles
- Les CE1s feront du quadrathlon
- Les CE2s seront initié à la balle ovale
- Les CM1s participeront à un cross en avril
- Les CM2s feront une course d'orientation au Parc Monceau en juin
6/
Les interventions extérieures
Il
s'agit d'associations ou de groupes de prévention qui interviendront
au cours de l'année. En vrac : M'T Dents; Danger de la Route; Permis
Piéton; Lire et Faire Lire, etc.
7/
Le Plan Vigipirate et le P.P.M.S.
Le
Plan Vigipirate est évidemment toujours en vigueur.
Mme
Giovannangeli a fait le choix, je cite, de "continuer à vivre"
et d'autoriser les sorties dans le cadre de projets pédagogiques
tout en restant vigilant.
Un
nouveau système d'alerte a été mis en place pour le PPMS, qui
permet de le distinguer de l'alarme incendie. Dès que la directrice
ou la gardienne l'actionne le message ALERTE résonne dans l'enceinte
de l'école.
Rappel :
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) est un plan de secours
en milieu scolaire qui prévoit, en cas d’alerte, la conduite à
tenir et le modalités de communication vers l’extérieur. Il se
distingue en 2 catégories et 2 modes opératoires en fonction du
type d'attaques : intrusion ou confinement (si le danger est
extérieur à l'école).
8/
L'avancement des travaux
La
cage d'escalier a été refaite et les toilettes semblent être
opérationnels, après une 3ème intervention. Une partie des travaux
prévus auraient été effectuée dans la cantine pendant l'été.
Toutefois,
de nombreux travaux sont toujours en attente : sol de la
cantine ; plafond et placards du préau ; salle des
maîtres, etc.
9/
L'appel à candidature pour les élections de représentants d'élèves
Nous
avons eu un franc succès quant aux candidatures de parents pour
représenter le CP cette année, merci à tous pour votre
enthousiasme !
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