À 11h33 , les cantinières étaient encore à table.
Nous sommes descendus et là, mouvement général, elles se lêvent et desservent leur table aussitôt.
Les 1er enfants arrivant à la cantine : pas de lavage de main, l'animateur pointe et ne dit rien sur les mains.
Les cantinières font du zèle , nous sommes proches d'elles et chose étrange : des "bon appétit" et des "bonjours" aux enfants. Par la suite, elles ne les ont plus dit.
Poisson 'en cube" un peu gris : pas salé
Purée verte : très liquide
Clementines
Fromage un peu plâtre
Pain bio marron
> les enfants n'ont pas eu d'entrée à table (contrairement aux adultes!!) ce qui n'avait pas l'air d'inquiéter la cantinière en chef outre mesure (je lui en ai parlé mais elle a écourté le débat en me parlant du nombre de clémentines limité!!)...
4 animateurs en bas.
1 devant la cantine en haut des marches
En manque deux au début du service qui arriveront plus vers 12h45
Un dans le préau qui installe les tapis avec l'aide des enfants
Un dans la cour
11h40
Les toilettes sont propres et claires. Il y a du savon et du papier essui-main
Les portes ne ferment pas
Il me semble qu'il n'y a pas toute l'école ; la cour est clairsemée. Effectivment, vers 12h45, arrive deux classes qui étaient en sorties.
Là , la cantine est prise d'assaut et la cour est remplie.
Dans la cour, beaucoup de jeux autour de bagarres ; des grands CM2 ont plein de bonbons en bouche (sucette, langue petillante)
Les poubelles sont encore à côté des toilettes. En libre d'accès.
1 animateur se met à marcher sur le parapet situé juste derrière le garde-corps au niveau des escaliers de la cantine. Devant les enfants. Bizarre, il peut donner des idées ?!;
Dans la cantine, les enfants ne mangent que le pain, et les deux clementines.
Dans la tres grande majorité, les enfants de l'école n'ont eu comme repas : deux clementines. Point !
On peut aussi dire que la surveillance dans la cantine est assez médiocre : les enfants sont souvent debout à jouer ou à se battre au lieu de manger et les surveillants n'interviennent pas beaucoup : certains mangent dans leur coin (et ne parlent pas aux enfants), d'autres discutent entre eux ou avec les CM2.
Dans le préau : remarque très positive sur les jeux en intérieur : très bonne ambiance, calme et bien gérés par l'animatrice. Est-ce qu'on ne pourrait pas faire un appel aux parents pour dons de duplos? (un des ateliers proposé est construction avec gros duplos, pourquoi pas, mais il n'y en a pas assez!!) Ou mieux : legos? Ou encore autres jeux de société?
Vers 13h , une grande excitation dans la cour: ça court, ça bagarre, ça se cherche… Moi, je dis comme ils n'ont rien dans le ventre, pas repus et bien ils s'énervent.
Dans la cantine, une cantinère amuse un bon groupe de enfants avec son i-phone. Elle doit montrer une vidéo.
Arrive ensuite plus tard, les deux animateurs-retardataires.
Nous avons demandé aussi comment ils faisaient pour savoir qui avait ou pas déjeuné ; on a vu des enfants ne pas vouloir dejeuner car ils disaient qu'ils n'ont pas faim. En notre présence ; les adultes les ont un peu persuadé de descendre ; mais pas sûr pour les autres fois. Les animateurs connaissent les enfants. Pour les plus grands c'est plus compliqué d'aller à la cantine. Avec les plus jeunes, ça passe mieux.
Ensuite confusion, pour le deuxième service. (cette année, il n'y a que deux services)
Les animateurs du 1er service descendent déjeuner ; aux escaliers de la cantine, personne et donc les enfants abusent de nouveau lieu pour jouer, se cacher, descendent et montent les marches en courant… Dangereux.
Des enfants jouent dans les toilettes (des petites) et montent sur les chasse d'eau.
Mais dans l'ensemble, les animateurs sont là et présents.
Gaëlle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire