mardi 9 décembre 2014

Insalubrité Cantine - Pétition à signer dès mercredi

10 décembre 2014

Monsieur le Maire,

Après de nombreuses relances restées sans effet auprès des services concernés, nous, parents des élèves de l’école élémentaire Joseph de Maistre et du collège Coysevox, vous alertons par le biais de cette pétition sur l’état de délabrement et d’insalubrité grandissant de la cantine scolaire, actuellement partagée par ces deux établissements.


Les élèves, nos enfants, déjeunent tous les jours dans des conditions déplorables et dangereuses pour leur santé. Après recueil des témoignages du personnel de l'école ainsi que des enfants et à l’issue d’une inspection, nous avons constaté :
  • -  un fort taux d’humidité, des infiltrations d’eau et de l’eau stagnante au niveau du hall d’entrée (linoleum dans un état de vétusté très avancé, présence de moisissures et de champignons),
  • -  des peintures écaillées, hors usure normale, des fissures,
  • -  et surtout la présence constante de rongeurs, très probablement de rats, qui circulent jusque dans le réfectoire en plein jour sous les yeux des enfants (malgré les interventions du Service Municipal d’Actions de Salubrité et d’Hygiène).

     « La restauration à caractère sociale ou collective (cantines scolaires, hôpitaux...) doit se soumettre à l'arrêté ministériel du 29 septembre 1997. Cet arrêté, émanant de la directive européenne 93/43/CEE, règlemente l'hygiène des denrées aux consommateurs.
    Cette directive européenne a conduit à une obligation de résultats ; les établissements de restauration scolaire doivent mettre en place un plan de maîtrise sanitaire effectif et efficace qui comprend :
  • -  le respect des bonnes pratiques d'hygiène,
  • -  la mise en œuvre de procédures basées sur les principes de l'HACCP (Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise),
  • -  la traçabilité et la gestion de non-conformité.

    Analyse du danger suivant le système HACCP : la présence de plusieurs rats dans la cantine scolaire de l'école élémentaire Joseph-De-Maistre compromet la sécurité alimentaire. Les rats peuvent s'attaquer aux réserves alimentaires qu'ils dévorent et souillent de leurs déjections. Les aliments peuvent être contaminés et être à l'origine d'une toxi-infection alimentaire (TIAC). Les rats peuvent véhiculer des maladies (exemple : leptospirose). »

    Vous comprendrez que les conditions d’hygiène, de sécurité des aliments et donc de santé pour les enfants ne sont pas respectées. Aussi, nous vous demandons que les travaux de réfection de la cantine scolaire qui devaient être entrepris en 2011, reportés en 2012 et redemandés cette année, soient intégrés de façon urgente au budget 2015 de la Ville de Paris.

    Comptant sur votre efficacité et vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien accorder à notre pétition. Respectueusement, les parents et citoyens du 18ème arrondissement de Paris. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire