Monsieur le Maire du 18ème arrondissement de Paris
1, place Jules Joffrin
75877 PARIS cedex 18
- François Garnier (DASCO)
- SMASH / 11 rue George Eastman / 75013 Paris
PETITION - Urgence cantine scolaire : la santé de nos enfants en danger
Après de nombreuses relances restées sans effet auprès des services concernés, nous, parents des élèves de l’école élémentaire Joseph de Maistre et parents des élèves du collège Coysevox, tenons à vous alerter par cette pétition, de l’état de délabrement et d’insalubrité grandissant de la cantine scolaire, actuellement partagée par ces deux établissements.
Les élèves, nos enfants, déjeunent tous les jours dans des conditions déplorables et dangereuses pour leur santé. Après recueil des témoignages du personnel de l'école ainsi que des enfants, il a été effectué une inspection et constaté :
-
un fort taux d’humidité, des infiltrations d’eau et de l’eau stagnante au niveau du hall
d’entrée (linoleum dans un état de vétusté très avancé, présence de moisissures et de
champignons),
-
des peintures écaillées, hors usure normale,
-
des fissures,
-
mais surtout, la présence désormais constante de rats, qui circulent jusque dans le
réfectoire en plein jour sous les yeux des enfants.
Le Service Municipal d’Actions de Salubrité et d’Hygiène (SMASH), nous a déclaré récemment avoir effectué une intervention le mois dernier, laquelle n’a eu aucun effet sur l’infestation de rats. Outre le fait que nous n’avons jamais été averti de cette intervention (ce qui est pourtant obligatoire, en raison des risques évidents d’empoisonnement des enfants par les raticides), il était évident que le problème ne pouvait être réglé par une simple désinfection.
Vous n'êtes pas sans savoir que la constatation de la présence de simples déjections ou traces de rats dans un établissement scolaire conduit généralement à la fermeture immédiate dudit établissement afin de pouvoir effectuer une dératisation (qui ne peut se faire avec des élèves sur place). Quant au fait de voir un rat en plein jour dans une cantine, cela signifie que l'infestation est déjà avérée et très importante. En contaminant les réserves alimentaires et les souillant de leurs déjections, les rats peuvent être à l'origine de toxi-infection alimentaire (TIAC). Ils véhiculent également des maladies graves (bactéries, virus, parasites), dont la leptospirose qui chaque année en France, entraîne des hospitalisations ou des décès.
Une véritable dératisation est nécessaire, obligatoire et urgente. Nous préférons que l’école soit fermée quelques jours s’il le faut, plutôt que de laisser cette situation dangereuse pour nos enfants perdurer davantage. Certains élèves ont déjà été retirés de la cantine et ce, malgré les inconvénients considérables que cela impose à leurs familles.
Selon l'arrêté ministériel du 29 septembre 1997 sur la restauration à caractère social ou collectif, les établissements de restauration scolaire doivent mettre en place un plan de maîtrise sanitaire effectif et efficace comprenant:
-
le respect des bonnes pratiques d'hygiène,
-
la mise en œuvre de procédures basées sur les principes de l'HACCP (analyse des dangers et
points critiques pour leur maîtrise),
-
la traçabilité et la gestion de non-conformité.
Selon ces critères, il est aisément constatable que les conditions d'hygiène et l'insalubrité de la cantine scolaire de l'école élémentaire Joseph de Maistre compromettent la sécurité alimentaire et menacent la santé des enfants.
Outre les mesures urgentes qu'il convient de prendre concernant la dératisation de l'école, des travaux de réfection de la cantine scolaire – qui devaient être entrepris en 2011, reportés en 2012 et redemandés cette année - doivent être intégrés de façon urgente au budget 2015 de la Ville de Paris.
Dans l'attente de la mise en place rapide de la dératisation, il convient également de ne pas pénaliser les enfants que les parents ne peuvent, faute de moyens, faire déjeuner à domicile, et de faire mettre à leur disposition un espace sécurisé afin qu'ils puissent prendre des repas pique-nique, la cantine ne pouvant plus assurer la restauration dans les conditions d'hygiène légales.
Comptant sur votre efficacité et vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien accorder à notre pétition et à son caractère urgent, nous vous prions de recevoir l'assurance de toute notre considération.
Les parents et citoyens du 18ème arrondissement de Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire