mercredi 10 décembre 2014

Lettre à Monsieur le Maire

Les parents d’élèves de l’Ecole élémentaire Joseph-de-Maistre 


Monsieur Eric Lejoindre 
Maire du XVIIIe arrondissement 


Paris, le 10/12/2014 

Objet : dératisation urgente et rénovation de la cantine scolaire de l’Ecole élémentaire Joseph-de-Maistre 

Monsieur le Maire, 

Nous, soussignés, parents d’élèves de l’école élémentaire Joseph-de-Maistre, souhaitons attirer votre attention sur une situation extrêmement préoccupante au sein de cet établissement. La cantine est aujourd’hui dans un état de dégradation tel que des rats y ont élu domicile. Le Service Municipal d’Actions de Salubrité et d’Hygiène (SMASH), nous a déclaré avoir effectué une intervention le mois dernier, laquelle n’a eu aucun effet sur l’infestation de rats. Mardi dernier, l’opération a été renouvelée, mais il est à craindre qu’elle n’ait pas plus d’effets à long terme que la première. Outre le fait que nous n’avons pas été informés de ces interventions (ce qui est pourtant obligatoire, en raison des risques évidents d’empoisonnement des enfants par les raticides), il était évident que le problème ne pouvait être réglé par une simple désinfection.
 

Vous n’êtes pas sans savoir que la constatation de la présence de simples déjections ou traces de rats dans un établissement scolaire conduit généralement à la fermeture immédiate dudit établissement afin de pouvoir effectuer une dératisation (qui ne peut se faire avec des élèves sur place). Quant au fait de voir un rat en plein jour dans une cantine, cela signifie que l’infestation est déjà avérée et très importante. En contaminant les réserves alimentaires et les souillant de leurs déjections, les rats peuvent être à l’origine de toxi-infection alimentaire. Ils véhiculent également des maladies graves (bactéries, virus, parasites), dont la leptospirose. 

Selon l’arrêté ministériel du 29 septembre 1997 sur la restauration à caractère social ou collectif, les établissements de restauration scolaire doivent mettre en place un plan de maîtrise sanitaire effectif et efficace comprenant : 

· Le respect des bonnes pratiques d’hygiène, 
· La mise en œuvre de procédures basées sur les principes de l’HACCP (Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise), 
· La traçabilité et la gestion de non-conformité. 

Selon ces critères, il est aisément constatable que les conditions d’hygiène et l’insalubrité de la cantine scolaire de l’école élémentaire Joseph-de-Maistre compromettent la sécurité alimentaire et menacent la santé des enfants. 

Une véritable dératisation est nécessaire, obligatoire et urgente, afin de ne pas laisser cette situation 
dangereuse pour nos enfants perdurer davantage. Certains élèves ont déjà été retirés de la cantine et ce, malgré les inconvénients considérables que cela impose à leurs familles.
 

Nous exigeons, par conséquent, que cette opération soit réalisée pendant les vacances de Noël. 

D’autres signes inquiétants signalent par ailleurs l’urgence de travaux de réfection plus généraux de ces locaux vétustes : un fort taux d’humidité ; des infiltrations d’eau nombreuses, notamment au niveau du sol, sous le linoleum, obligeant les animateurs à passer la raclette avant le service de cantine ; l’état extrêmement dégradé du revêtement du sol, où se développent moisissures et champignons. Les murs sont par ailleurs couverts de fissures ; la peinture y est totalement hors d’usage. 

Nous savons que cette situation catastrophique ne date pas d’hier, et que la mairie avait projeté une rénovation des lieux en 2008. La somme allouée à ces travaux – pourtant élevée – n’avait pas été jugée suffisante par les entreprises de travaux publics pour qu’elles répondent à l’appel d’offre ; ce qui en dit long sur l’importance des transformations à réaliser pour mettre la cantine aux normes en vigueur. Depuis cette date, rien ne s’est passé et l’état de cette cantine a continué de se dégrader. 

Avec grand soulagement, nous avons récemment appris – à titre officieux – que la rénovation de la cantine figurait dans le budget 2015 de la Ville de Paris. Si cette information était confirmée, nous resterons néanmoins très vigilants quant à la réalisation urgente de ce projet. Si le budget est voté, les travaux n’ont en effet pas commencé. Nous demeurerons mobilisés pour veiller à ce que ces travaux, attendus depuis des années, soient entamés rapidement et conduits efficacement jusqu’à leur terme. Nous exigeons également d’être informés de façon transparente sur les mesures ponctuelles de dératisation comme sur le projet de rénovation global de la cantine et de son calendrier. L’absence d’information produit chez de nombreux parents la panique et la colère ; cette situation ne peut durer. 

Au vu de ces circonstances, nous, parents d’élèves de l’école élémentaire Joseph-de-Maistre, vous réitérons, Monsieur le Maire, nos demandes en vue de réaliser la dératisation pendant les vacances de Noël et d’entamer le chantier de rénovation dans les plus brefs délais, afin de faire de la cantine de l’Ecole élémentaire Joseph-de-Maistre un lieu propre à accueillir le déjeuner de nos enfants. 

Dans l’espoir d’une réponse rapide à ces problèmes très sérieux qui menacent la santé de nos enfants, nous vous prions, Monsieur le Maire, d’agréer l’expression de nos salutations distinguées. 


Les parents d’élèves de l’Ecole élémentaire Joseph-de-Maistre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire